La Figue de Solliès, en quoi est-elle unique ?

figue-sollies-figuier-figues

Comment reconnaître la Figue de Solliès ?

Le figuier, de son nom scientifique Ficus Carica, appartient à la famille botanique des Moraceae. Ces végétaux se caractérisent par la présence d’un lait blanc, le latex très abrasif, qui s’écoule au niveau de chaque blessure de la plante et lors de la cueillette. Si l’on ajoute les brulures causées sur la peau par les feuilles du figuier, on comprend mieux la nécessité de porter des gants et de protéger ses avants bras lors de la récolte. Le figuier est un arbre typiquement méditerranéen qui a besoin d’un ensoleillement très important. Bien que rustique et pouvant s’adapter à tout type de sol, sa productivité dépendra grandement d’un apport en eau suffisant. Son feuillage généreux pourra alors se développer dans les meilleures conditions et assurer une bonne partie de la photosynthèse, fondamentale pour la maturité des fruits. Comme l’affirme ce vieux dicton provençal : « le figuier est heureux quand il a les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». Le figuier dispose également d’un système racinaire développé tant en surface qu’en profondeur qui lui permet de capter la moindre goutte d’eau disponible dans le sol. Dans le bassin de Solliès, le figuier bénéficie à la fois de conditions climatiques très favorables et d’apports en eau optimaux.

Quelques points de vocabulaire

Unifère

Un figuier unifère ne produit qu’une seule fois des fruits dans la même année. Quelques exemples de variétés : la Marseillaise, la pastilière et bien entendu la Figue de Solliès !

Bifère

Un figuier bifère va produire des figues deux fois dans l’année. Quelques exemples de variétés : la boule d’or, la noire de Caromb ou encore la bellone…

Bourjassotte noire

Il s’agit de la variété botanique qui a donné son nom à la Figue de Solliès.

Les figues apparaissent à l’aisselle de chaque feuille. Par conséquent, plus le
feuillage sera dense, plus la fructification sera conséquente. Cependant,
un nombre trop important de branches est préjudiciable pour la qualité du fruit en termes de calibre et de maturation. La variété bourjassotte noire fait partie des variétés de figuiers les plus vigoureuses. Elle présente un port étalé entretenu par des techniques de taille spécifiques. La branche du figuier présente une moëlle creuse qui lui donne une certaine souplesse à la traction, bénéfique en cas d’épisode de fort Mistral. La forme de la feuille et sa grandeur sont caractéristiques de la variété. De couleur vert clair, elle présente généralement cinq lobes moyennement profonds. Cette spécificité de la feuille du figuier fait de lui un arbre d’ornement particulièrement apprécié. 

Description de la Figue de Solliès

La Figue de Solliès est une figue violette issue de la variété bourjassotte noire, vendue fraîche ou congelée. Les figues fraîches sont destinées aux fruits de bouche ou à la transformation, tandis que les figues congelées sont destinées uniquement à la transformation.

Pour tous les fruits:

- La figue présente une forme de goutte d’eau écrasée, de couleur violette à noire nervurée.
- Elle est dense, ferme et souple.
- Le réceptacle est fin, vert pâle.
- La pulpe est charnue, brillante et juteuse, de couleur confiture de fraise avec de nombreuses graines fines et beiges.
- La figue est entière et d’un diamètre supérieur ou égal à 40 millimètres (avant congélation éventuelle).
-Son épiderme est exempt de piqûres d’insectes.
- Au nez, son parfum est élégant, peu intense à notes végétales et fruitées de pastèque, melon blanc,fraise et autres fruits rouges.
- En bouche, elle présente un équilibre caractéristique entre saveur acidulée et saveur sucrée.
- La chair est craquante puis fondante, aux arômes intenses végétaux (confiture de rhubarbe, pastèque),fruités (fruits rouges) et à notes florales.
- Elle présente une teneur en sucre supérieure ou égale à 14 degrés Brix au stade du conditionnement ou au stade de la mise à la congélation.

Pour les fruits de bouche :

- L’épiderme de la figue est non éclaté, non déchiré, non fendu et non «boisé» (trace de frottement de la feuille sur le fruit).
- Le conditionnement et la commercialisation s’effectuent en plateau de un rang ou en barquette dont la contenance ne peut être supérieure à 1 kilogramme.

Pour les fruits destinés à la transformation :

- L’épiderme peut être éclaté, déchiré, fendu ou boisé.
- Le conditionnement et la commercialisation s’effectuent dans un contenant d’une capacité maximale de 25 kilogrammes

figue-sollies-plateau-figues

La Figue de Solliès c’est bon pour la santé

Riche en potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines A, B et C. Pour 100 g de pulpe, elle apporte 42 kcal – 176 KJ

Les différentes dénominations de la Figue de Solliès dans la littérature :

- la bourjassotte noire, orthographiée également bourgeassotte.
- la barnisotte
- la noire
- la Parisienne
- la violette de Solliès