Accueil 
Fiche d'Identité 
La démarche AOC 
Usages de la Figue 
Contacts et liens 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les divers Usages de la FIGUE

 

Mais, on la trouve partout !

     La Figue de Solliès est un fruit très prisé par les restaurateurs renommés qui proposent des mets à base de figues pour accompagner aussi bien les plats salés que sucrés.

     De plus, la Figue est à la mode... Elle est dans :

  • les yaourts,
  • les glaces,
  • les cosmétiques (shampooing, crème anti-rides...),
  • aussi utilisée en usage médical (concoction de figues contre la toux, lait contre les verrues),
  • Et bien sur dans votre assiette...

Voici quelques recettes :

 

La Figue en gastronomie :

 

BROCHETTES DE PORC AUX FIGUES

• Pour 4 personnes. 600 g de filet mignon, 6 grosses figues Violettes de Solliès, 30 g de gingembre frais. Pour la marinade : 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillère à soupe de sauce de soja, 20 g de gingembre râpé, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.

La veille, faire la marinade avec tous les ingrédients. Couper le filet mignon en gros cubes, les mettre dans la marinade au moins 10 h en remuant de temps en temps.

Le lendemain, préparer les brochettes. Couper les figues en 4, les 30 g de gingembre en rondelles. Alterner viande - figue - gingembre sur les brochettes. Les cuire sur le gril à peu près 20 mn en les retournant une fois et surtout en les badigeonnant plusieurs fois de marinade. Les servir avec un riz basmati nature.

 

FROMAGES DE CHEVRE AUX FIGUES

• Pour 6 personnes. 6 figues Violette de Solliès, 600 g de fromage de chèvre frais, 15 cl d'huile d'olive.

La veille, faire macérer dans l'huile une feuille de laurier, un brin de thym émietté, un brin de romarin. Mélanger le chèvre frais, un peu de thym émietté, du poivre et quelques gouttes de tabasco (plus selon votre goût).

Faire 6 petits tas, mettre au frais. Au moment de servir, mettre dans une assiette individuelle, un fromage, une figue coupée en lamelles et le tout arrosé d'huile aromatisée. Le fromage de chèvre s'accompagne aussi très bien avec de la confiture de figues.

 

CLAFOUTIS AUX FIGUES DE SOLLIÈS

• 800 g de figues, 3 œufs, 20 cl de crème fraîche, 80 g de sucre + sucre vanillé, 40 g de sucre de canne cassonade, 50 g de poudre d'amande, 100 g de farine.

Battre les œufs avec la farine, la crème, le sucre et le sucre vanillé, la poudre d'amande. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans un plat en porcelaine beurré. Couper les figues en 4 et les disposer dans le plat avec la pâte. Cuire 25 mn, thermostat 220. Sortir le plat. Saupoudrer de sucre canne cassonade, remettre au four environ 15 à 20 mn jusqu'à ce que le sucre caramélise.

Se mange tiède.

 

Le saviez-vous ?

     La figue, on s’en sert pour enlever les verrues !

Le lait de figue étant agressif, il est très efficace pour éliminer les verrues. C’est pour cela que vous verrez toujours les cueilleurs de figues couverts de la tête au pied afin de se protéger des coulures de lait quand la figue est détachée de l’arbre!

 

 Copyright(c) 2004 Syndicat de Défense de la Figue de Solliès. Tous droits réservés.